Trouvez le bon filtre air
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filtre air pour votre voiture

filtre air

Un moteur, quelle que soit sa cylindrée, absorbe une quantité d’air considérable au cours d’un trajet. Non filtrée, cette masse d’air se mêlerait à un grand nombre d’éléments perturbateurs à commencer par la poussière, éléments qui perturberaient largement le fonctionnement du moteur. Tel est le rôle du filtre air, situé en amont du système d’admission du moteur d’un véhicule : faire le tri de ces éléments nocifs et offrir au moteur et à son mélange air/carburant de l’air le plus pur possible, ce qui améliore le rendement du moteur. En général le filtre air est à surveiller très régulièrement et à remplacer annuellement, changement qui peut aller de pair avec un remplacement du filtre à huile. Ce suivi régulier permet d’assurer les performances du moteur et son efficacité énergétique. Un filtre air en mauvais état de fonctionnement laisse en effet passer des éléments abrasifs propices à une usure du moteur, à une surconsommation de carburant, à une efficacité énergétique très limitée du véhicule. C’est d’autant plus de cas dans des conditions climatiques ou des conditions de circulation favorables à la formation de poussière. Pour donner une idée des quantités concernées on peut souligner qu’en moyenne un véhicule roulant pendant une heure dans des conditions normales et sans filtre air engrangerait pas moins de 60 grammes de poussières et autres types de particules.

Le fonctionnement du filtre air

amortisseurLe filtre air est composé pour l’essentiel d’un tamis, semblable à une membrane repliée sur elle-même. Cette membrane est calculée pour que sa surface puisse filtrer un maximum d’air, optimisant ainsi la qualité du filtre. Il existe deux principaux types de filtre air que l’on trouve sur la plupart des véhicules qui circulent. Le premier type, le plus répandu, est le filtre air sec. La taille de la membrane est calculée selon la quantité de particules filtrées visées. Un deuxième type est celui des filtres à air humides, dans lesquels le tamis filtrant est humidifié à l’aide d’huile. Cette forme de filtre air a pour intérêt d’être très fonctionnelle plus réutilisable : le filtre air humide peut en effet être nettoyé régulièrement pour que son efficacité soit optimale. Le démontage du filtre air étant relativement simple, cela permet de maintenir le système du filtre dans un bon état tout au long de sa durée de vie.

Quand changer le filtre air ?

LLa durée de vie d’un filtre air est en général estimée à 15 000 kilomètres, 20 000 kilomètres au plus. La durée peut cependant être bien moindre si un bon entretien du filtre air n’est pas assuré pendant ce laps de temps. Lorsque le changement se révèle nécessaire, c’est-à-dire lorsque le filtre air se révèle trop usé et ne remplit plus correctement son rôle et laisse passer trop de particules, il est nécessaire de le remplacer en prenant soin à deux points essentiels. Le premier est la compatibilité avec le modèle de véhicule concerné. Le second est la qualité du filtre air choisi : mieux vaut choisir un filtre de meilleur qualité et légèrement plus onéreux qu’un filtre bon marché qui peut entraîner une usure beaucoup plus rapide du moteur. Lors du changement, le démontage du filtre air est assez aisé, le filtre étant accessible facilement sous le capot généralement fixé par des clips ou par des boulons.

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